Le studio Ghibli
// Oomu / Studios / Ghibli / Présentation

Le Musée Ghibli

logo du musée Ghibli

Ouvert en octobre 2001 dans la ville de Mitaka, le Musée Ghibli propose aux enfants mais aussi aux plus grands de découvrir le monde de Totoro, le château de Laputa et bien plus encore.

Soufflons un vent nouveau sur le cinéma d'animation

Le studio

Un aperu de diffrents films

Ghibli est un studio japonais de films d'animation reconnus à travers le monde pour leurs grandes qualités. Fondé en 1985, le studio est le fruit de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, réalisateurs aux caractères et films différents mais aussi talentueux l'un que l'autre.

Parfois oniriques, merveilleux, splendides, graves, intelligents, profonds, féeriques, les films du studio Ghibli sont tout sauf mauvais. Leur grande qualité est de réussir à merveiller les petits comme les grands sans violence gratuite et superflue. Que cela soit clair, leurs films ne sont pas destinés qu'aux enfants mais aussi aux rêveurs mais cela n'empèche pas certaines de leurs oeuvres de traiter de probleme grave. Même si on ne peut comparer les films de Ghibli avec les productions les plus chères d'Hollywood, ils sont de vrais spectacles aux dessins plein de charmes, aux décors forts réalistes mais surtout d'une grande imagination.

Les films de Miyazaki sont généralement les plus poétiques et les plus amusants des films de Ghibli, ce genre de films qui peuvent passionner les enfants tout en intéressant les plus grands. Pour l'essentiel, les oeuvres de Miyazaki sont destinées aux enfants et toutes font preuve d'un attachement profond à la tolérance, l'écologie et l'humanisme.

Cependant, un de ses travaux se démarque sensiblement par son sérieux et sa violence. Mononoke hime, sans jamais se démarquer des valeurs fondamentales qui lui sont chères, est complexe et grave. Mononoke Hime est certainement le film le plus tragique de Miyazaki.

Aussi bien réalisés et beaux que ceux de son compêre, les films de Isao Takahata sont plus sérieux même sous des travers de farce comme Pompoko ou Yamada. Takahata est un réaliste et ses histoires sont toujours sources de réfléxion.

Les films

Réalisés par Hayao Miyazaki

Réalisés par Isao Takahata

Réalisés par d'autres