Glassy Ocean (Kujira no Chouyaku)
// Oomu / Animation / Glassy Ocean

Auteur

Shigeru Tamura

Réalisation, Histoire, Storyboard et illustrations par Tamura Shigeru.

Né à Tokyo en 1949. Diplomé de l'école de design de Kuwasawa. Il a écrit de nombreux livres d'images tels que "Dana", "SpaceSkate" et "SOS Robot Land".

Ses livres de peintures, "Metal Physical Nights" gagna le prix Shogakukan Painting. Son travail "The Fish of the Milky Way" gagna un prix spécial au festival du Cinéma électronique de Montreal. Son CD-ROM "Phantasmagoria" gagna différentes récompenses dont le grand prix du AMD Awards.

Il attire l'attention au Japon et à travers le monde pour son travail en tant qu'artiste vidéo et créateur de contenu numérique.

Histoire

Glassy Ocean

C'est le grand large, une baleine bondit hors de l'eau. Le temps est soudain suspendu. Du moins en apparence, car de manière infime il continue sa progression. La baleine, encore au début de son saut, progresse elle aussi. A la surface de cet océan devenu comme du verre, imperceptiblement en mouvement, évoluent des êtres qui vivent le saut de la baleine comme une journée paisible. Certains jouent autour. d'autres, songeurs, contemplent cette apparition. Perdu dans les souvenirs d'un vieil homme et son ami peintre, on goute au temps paisible.

L'oeuvre

Produit en 1998, la réalisation, l'histoire, le script et les illustrations de ce court métrage sont de Shigeru Tamura.

L"auteur s'était confié sur son oeuvre :

une baleine

"La face d'une baleine géante sortant du transparent océan de verre, c'est une image que j'ai toujours voulu voir. Le résultat final fut plus beau que je l'avais imaginé. Néanmoins je me demandais : les gens seront-ils interéssés de regarder ce calme poème en image ? J'ai été surpris quand, après la première projection, la réaction au film fut chaleureuse et joyeuse."

Le temps s'est figé. Une baleine apparaît depuis un océan de verre et passe la moitié d'un jour à monter gracieusement au ciel. Ce qui rend cette oeuvre extraordinaire est la décision par l'artiste d'utiliser la transparence et la richesse visuelle des images 3D informatiques seulement pour l'océan figé et les glaciers. Les gens, la baleine et les bateaux sont tous dessinés à la main et, par ce contraste, invitent le spectateur dans un monde différent. C'est un poème écrit en animation, une véritable féérie.

Prix

Le court métrage a été récompensé du grand prix au festival de la Seconde Agence japonaise aux affaires culturelles en Média et Arts en 1998.

Vidéo

couverture du dvd

Glassy Ocean est disponible en DVD vidéo japonais (zone 2) sans traduction. Il n'existe aucune version hors du Japon.

Kujira no Chouyaku DVD

livre

Kujira no Chouyaku (Livre)