Hoshi no koe
// Oomu / Animation / Hoshi no koe / Introduction

INFORMATIONS

Réalisation de Makoto Shinkai
pour une durée de 25 minutes.





Cette page est liée à la septième ombre.

Hoshi no koe (The voices of a distant star)

Cette production sortie le 19 avril 2002 directement en vidéo peut s'apparenter à une OAV de part son mode de distribution et sa durée. Là où elle se différencie et devient exceptionnelle, c'est le fait que l'intégralité de l'animation aussi bien 2D que 3D a été réalisée en 2 ans par une seule et même personne.

Makoto Shinkai a en effet passé deux années de labeur à la création du dessin des personnages et des modèles 3D puis à l'animation de tout ce petit monde. La réalisation se montre extrèmement impressionnante et peut très surement concurrencer des studios professionnels d'animation comme il en existe de nombreux au Japon.

Une grande démonstration de talent et passion devant laquelle on ne peut que s'emerveiller et encourager.

Résumé de l'histoire

L'an 2039, une époque à la fois si éloignée et si proche de nous. La technologie nous permet désormais de voyager à travers l'immensité de l'univers mais pour autant ne résoud pas les problémes de confrontations avec l'inconnu. Une race d'origine extraterrestre a détruit une base terrienne située sur Mars et ainsi déclenché une guerre dont le théatre des opérations est l'immensité de l'espace.

L'an 2046, Noboru et Mikako sont deux collégiens, amis depuis longtemps ils partagent énormément d'idées et projets d'avenir, les yeux rivés vers le ciel et ces énormes vaisseaux qui s'envolent vers les étoiles.
L'an 2047, Mikako entre dans les forces de défense terrienne et devient pilote d'un robot de combat alors que Noboru continue ses études sur terre.

Ils maintiennent le contact à l'aide de leurs portable au moyen duquel ils s'échangent des emails se racontant leurs vies réciproques dans leurs environnements respectifs. Mais les combats s'intensifiant, le camp terrien commence à prendre l'avantage sur l'ennemi et il est décidé de tenter une percée sur la planéte mère de l'ennemi située à 8 année-lumières de la terre. Mikako est intégrée à cette vague offensive, la flotte de vaisseau cargo part pour l'orbite de Pluton, limite extrème du système solaire afin de se mettre sur la ligne de lancement hyperespace.

Alors que la flotte est en vue de Pluton, une troupe ennemie passe à l'offensive sitôt contrée par les troupes terriennes lancées en défense. Le combat est soutenu et Mikako rejoint de justesse le cargo qui saute dans le tunnel hyperespace immédiatement, Mikako à le temps d'envoyer un message à Noboru mais celui-ci mettra 1 an à atteindre la terre suite à l'effet de distortion espace-temps.

La distortion espace-temps et l'énorme éloignement font que Mikako et Noboru ne peuvent plus communiquer que par espacement de plusieurs mois, bientot années. L'attente du message suivant devient pour les deux de plus en plus difficile alors qu'au fur et à mesure ils en viennent à se demander s'il ont fait le bon choix. Alors que Noboru continue sa vie d'étudiant puis d'officier, Mikako elle ne vieillit pas, elle n'est pas affectée par le temps, celui-ci étant aboli durant son énorme voyage, mais la séparation devient bientot insupportable pour eux.