Nausicaa de la vallée du vent
// Oomu / Artistes / Hayao Miyazaki / Nausicaa de la vallée du vent / Introduction

Traduction

Nausicaa a été traduit en français, italien, chinois et américain. Plus de détails sur la page des différentes éditions...

Long métrage

Croquis de Nausicaa

La bande dessinée fut adapté en 1984 par Hayao Miyazaki en un long métrage d'animation au sein de ce qui sera le studio Ghibli. Voir plus de détails sur la page du film d'animation...

Réflexions

Nausicaaa de la vallée du vent est d'un abord difficile et les thèmes explorés sont nombreux. Ecrit par Gildas Jaffrennou, voici un article qui se propose d'explorer en détails toute la richesse de l'oeuvre.

Inspiration

Moebius est connu pour aimer les travaux de Hayao Miyazaki et Nausicaa en particulier, voici sa vision de Nausicaa...

Résumé partiel

Ecrit des années auparavant quand la bande dessinée n'était pas encore traduite en français, ce texte résume le dernier volume, le septième. Il ne fut jamais corrigé ni complété mais il a été conservé sur oomu.org depuis le tout début : résumé du volume 7...

Nausicaa et un oomu

Ecrite et dessinée par Hayao Miyazaki, Nausicaa de la vallée du vent est une bande dessinée magistrale

Scan de la version française de la bande dessinée
Souvenir d'enfance (Volume 1 français)

Il existe une bande dessinée se nommant Nausicaa de la vallée du vent (soit "Kaze no tani no Naushika" en japonais. "Naushika" est la traduction phonétique en syllabaire japonais) dont les dessins et le scénario sont de Hayao Miyazaki. Si vous connaissez le film d'animation du même nom sachez que l'histoire est bien plus longue et complexe mais surtout elle va bien plus loin dans l'écologie et dans la dénonciation de l'engrenage de la guerre, de l'intolérance et de la bêtise humaine ce qui fait de cette bande dessinée une saga passionnante et intelligente où l'action se dispute à la réflexion et mène à une conclusion incroyable et mémorable.

Le texte a toute son importance, Nausicaa de la vallée du vent n'est pas une bande dessinée "legère" mais une histoire riche qui demande du temps pour saisir tous son sens. Les thèmes abordés sont nombreux : l'écologie, la science, la guerre, la religion, la tolérance sont étroitement mélées.

L'histoire est, de plus, servie par un graphisme de qualité, des décors détaillés et des personnages avec le charme habituel des travaux de Miyazaki. Le style, fin et plus anguleux que rectiligne ne choque jamais. Si vous aimez les dessins des films de Miyazaki, vous serez ravis de le retrouver dans cette bande dessinée.

Mais sa principale qualité est Nausicaa, personnage extraordinaire qui a marqué son temps. Au japon, elle fut longtemps (prés de 15 ans) classée comme meilleur personnage de tous les temps alors que la bande dessinée date de 1982 et le film de 1984. Nausicaa est l'héroïne par excellence.